Nous les informaticiens

 Accueil

L'informatique : Le matériel

8 Octobre 2013

Si vous débarquez, il vaudrait mieux lire L’informatique : c’est quoi ? avant de commencer celui-ci…

Alors, vu que c’est la plus connue et en apparence la plus facile d’accès, mettons un peu en sourdine les développeurs pour nous pencher d'un peu plus près sur la branche des « Administrateurs », découverts la semaine dernière, pour commencer à entrevoir un peu ce qui s’y cache derrière ce joli nom. Pour simplifier, encore une fois, mettons qu’il y a 3 branches :
Ouiiiii, ça fait trois branches de plus… Allez, un petit effort…

Commençons aujourd’hui par le « Matériel » qui englobe tous ces informaticiens qui savent non seulement démonter votre ordinateur, mais aussi et surtout : le remonter ! Ils connaissent très bien les composants « électroniques » qui se trouvent à l’intérieur (cartes, disques durs, mémoires, etc… et NON, toujours pas des électroniciens : NON !), mais aussi les logiciels (ou programmes, ou applis, si vous préférez) à installer sur votre ordinateur pour qu’il fonctionne correctement et de façon optimale selon votre besoin spécifique d’utilisation (jeu vidéo, bureautique, internet, montage vidéo ou son, etc…). Ce sont eux qui, dans les bons magasins (donc pas les grandes surfaces en général, ni même les grandes enseignes connues) savent aussi vous conseiller très bien pour guider votre achat. Mais pas seulement, vous les trouvez aussi dans votre entreprise ou au téléphone* lorsque vous avez un problème. Ce sont les chevaliers de l’informatique, ceux qui sont sur « le front », face aux utilisateurs incompréhensifs** et souvent impatients, pour les former, les guider, les dépanner, etc…

Il ne faut pas oublier que ces informaticiens-là qui s’occupent du matériel, savent aussi « configurer » votre ordinateur correctement pour qu’il puisse accéder à internet en toute sécurité, ou le réseau interne de votre entreprise, etc… Ils sont aussi ceux qui savent récupérer vos données perdues, enlever un virus, remettre en marche un ordinateur qui ne démarre plus, ou en somme « réparer » votre ordinateur.

On peut aussi citer quelques métiers de cette branche : « technicien de maintenance & dépannage », « assembleur »***, « conseiller », …

Maintenant que vous savez tout cela et surtout que ce sont des êtres humains comme les autres, vous pouvez arrêter de les prendre pour des super-héros : personne n’est capable de connaître toutes les applications qui existent au monde ni même ne serait-ce que celles qui sont utilisées dans votre pays, il y en a vraiment des milliards, sans exagérer ! Donc personne ne peut avoir ne serait-ce qu’une idée de ce que vous pouvez avoir installé parmi tout ça dans votre propre ordinateur. Il en va de même pour les sites internet : personne ne connaît tous les sites existants au monde ! Alors lorsque vous rencontrez un problème et que vous avez un informaticien au téléphone ou en face de vous qui vient vous aider, ne pensez pas qu’il sait lire dans vos pensées, ni qu’il sait déjà ce que vous vouliez faire ni comment vous vouliez le faire, n’essayez pas de lui expliquer comment ça fonctionne ni l’idée que vous vous en faites ! Alors soyez humain et agissez en tant que tel : dites-leur tout simplement qu’est-ce qui ne fonctionne plus et suivez ses conseils et instructions, c’est tout ! Et si celui qui a tenté de vous aider n’a pas réussi à résoudre votre problème : NON, ce n’est pas un incompétent, c’est très certainement parce que vous n’avez pas su le lui expliquer correctement.

Vous commencez à entrevoir que l’idée que vous vous faisiez de l’informatique n’est au final qu’une branche dans une branche de l'informatique au grand complet (et nous sommes encore loin de la réalité !). Même si ces métiers liés au matériel sont tout à fait indispensables et méritent un hommage, voire des médailles à eux seuls, ne serait-ce que par la patience et les efforts qu’ils exigent, les autres ont aussi leur place dans ce qui fait que votre ordinateur fonctionne et vous fournit les services que vous en attendez.

L’informatique : les super-héros, c’est seulement au cinéma.



* téléphone : Ne vous y méprenez pas, lorsque vous téléphonez le support technique de votre fournisseur d’accès à Internet parce que vous rencontrez un problème, vous ne tombez malheureusement plus sur ces preux chevaliers, de nos jours vous tomberez plutôt sur quelqu’un qui ne s’y connait pas spécialement en informatique, qui ne fait que vous lire un questionnaire pour déterminer la nature de votre problème et éventuellement vous indiquer comment le résoudre, seulement s’il s’agit d’un problème simple ou connu. Dialoguer sous cette contrainte « questionnaire » est un vrai calvaire, même pour les « vrais » informaticiens…

** vous trouverez ici un article très intéressant décrivant sur un ton très ironique certaines choses qui peuvent agaçer les informaticiens lorsque vous leur demandez de l'aide.

*** assembleur : au sens « montage », à ne surtout pas confondre avec un langage de programmation qui porte le même nom !
Diego
 Retourner en haut
Partager cet article sur Facebook 
     Tweeter