Nous les informaticiens

 Accueil

L'informatique : Le réseau

7 Novembre 2013

Si vous débarquez, il vaudrait mieux lire les articles précédents concernant la démystification de l’informatique avant de commencer celui-ci :


Dans le dernier article nous avons vu les « chevaliers du matériel », ceux qui semblent correspondre à l’idée que la plupart des gens se font de ce qu’est un informaticien. Mais comme vous pouvez le constater, il reste encore beaucoup d’autres métiers, qui sont aussi dans l’informatique et dont tout le monde n’a pas conscience. Continuons donc avec la branche des « administrateurs », il nous reste le « réseau » et les « services », qu’est-ce- qu’ils peuvent bien faire ceux-là ?
Les « Administrateurs réseau » travaillent en collaboration avec les « administrateurs matériel » et les « administrateurs des services ». Mais que font-ils ? De votre point de vue « utilisateur », vous avez la plupart du temps peu à faire directement avec ces informaticiens-là, ils sont en charge de faire en sorte que « tous les fils soient correctement branchés », et ce pas uniquement d’un point de vue « fils électriques » ou « câbles réseau » mais surtout de configurer tout un tas d’ordinateurs, modems, routeurs, switches et autres matériels sophistiqués qui font en sorte que, par exemple, votre connexion à internet fonctionne correctement ou l’accès au réseau interne de votre entreprise. Cela peut sembler « réducteur » voir, peu de chose au premier abord, mais je vous assure qu'il ne s’agit pas uniquement et simplement de savoir se repérer pour savoir brancher quel fil dans quel trou, il peut s’agir de quelque chose de très complexe, on commence même à parler en termes « d’architecture réseau » par exemple, définissant ainsi des moyens d’interconnecter toutes ces petites bestioles pour pouvoir garantir leur bon fonctionnement. Par ailleurs, même si je conçois que cela peut paraître difficile de l’imaginer, internet c’est uniquement cela : un vaste réseau ! mis en place, maintenu et géré par des administrateurs réseau. Et NON, même si j’ai parlé de fils, ces informaticiens-là ne sont ni électriciens ni électroniciens non plus !

Les administrateurs réseau au sein d’une entreprise peuvent être en charge aussi de garantir la sécurité de son réseau interne, pour éviter de se faire « pirater » des documents confidentiels tels que les derniers plans du produit révolutionnaire que vous allez sortir dans deux mois, ou se faire spammer les boîtes mail, etc… C’est un travail méticuleux et de tous les jours, qui prend beaucoup de temps. Comme partout, personne n’est à l’abri d’une panne d’un équipement : un ordinateur « routeur » qui ne démarre plus par exemple, du coup en tant qu’utilisateur ça vous coupe l’accès à internet. Soyez indulgent, croyez-moi, dès qu’il est au courant, l’administrateur réseau y travaille dessus, tel un médecin essayant de faire vivre un patient en arrêt cardiaque, sans relâche pour remettre le réseau en marche, au moins un service minimal, pour que les utilisateurs comme vous puissent continuer à bénéficier des accès auxquels vous êtes habitués. Alors aller l’engueuler, le traiter de tous les noms et surtout de « bon à rien » parce que vous n’avez plus accès à votre page facebook ne va pas l’aider à aller plus vite, ça ne peut que le décourager… si vous êtes impatient, ayez simplement et calmement la politesse de demander pour quand la panne sera résolue et prenez votre mal en patience : faites du tricot ou mettez-vous à jour sur ces vieux rapports que vous avez mis de côté depuis un an « pour plus tard »…

Vous allez peut-être me dire, que dans votre entreprise par contre, des pannes d’accès à internet il y en a tous les jours et que ça devient vraiment lassant. Ce n’est pas nécessairement la faute de l’administrateur réseau, c’est peut-être, voir probablement celle de son patron, qui ne veut pas investir sur un nouveau matériel plus fiable ou ne veut pas (ou ne peut pas) embaucher quelqu’un de plus pour assister votre administrateur déjà débordé… Pensez que ce n’est pas simple et que même si jeter la faute sur quelqu’un proche du problème ça vous défoule, ça ne va pas nécessairement résoudre le problème…

Enfin, on entend parfois, voir souvent dire « mais ils ne foutent rien, ils ne sont jamais là ! ». Erreur grave de jugement et d’appréciation ! Les administrateurs réseau, lorsqu’ils doivent faire des modifications, remplacer du matériel, etc… c’est-à-dire, « tout débrancher », donc vous couper tous vos accès à internet, mail, réseau interne de l’entreprise, etc… pour réparer, améliorer ou faire la maintenance de quelque chose, et bien ils font ça en dehors des heures de travail, pour éviter de vous déranger. Ils travaillent donc souvent la nuit ! Et oui, tout ça pour vous, pour que vous soyez le moins gêné possible par leur travail et que le lendemain vous puissiez retrouver quelque chose qui fonctionne comme la veille sans même vous en rendre compte que « tout a changé » entre votre ordinateur et internet…

Alors voilà, ces « administrateurs réseau » sont les premiers « informaticiens dans l’ombre » que nous commençons à entrevoir, qui ne sont déjà pas aussi « doués » que les administrateurs matériels pour résoudre tous vos problèmes informatiques dans votre petit ordinateur à vous (ou votre tablette, téléphone, etc…) et qui pourtant font déjà un métier complet et passionnant, qui remplit bien leur journées et parfois même les nuits aussi !

L’informatique : ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’y a rien qui est fait.
Diego
 Retourner en haut
Partager cet article sur Facebook 
     Tweeter