Nous les informaticiens

 Accueil

L'informatique : Les services

26 Septembre 2014

Si vous débarquez, il vaudrait mieux lire les articles précédents concernant la « démystification » de l’informatique avant de commencer celui-ci :


Précédemment nous avons déjà vu ce que faisaient les « Administrateurs matériels » qui s’occupent de votre ordinateur, les « Administrateurs Réseau » qui s’occupent de faire que l’accès à internet fonctionne et aujourd’hui nous allons parler d’encore une autre branche « obscure » de l’informatique, les « Administrateurs des Services ». Mais alors, que peut-il y avoir encore d’autre à faire ou à « administrer » en plus de ce qui a déjà été évoqué ?
Ceux-là, commencent à être les « informaticiens de l’ombre », ceux que vous ne voyez pour ainsi dire jamais, que ce soit chez vous ou dans votre travail, sauf si vous en connaissez un personnellement. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, et encore moins qu’ils ne font rien ! Il ne s’agit pas d’une question de foi, ils existent vraiment !

Leur travail ? Ils s’occupent de faire en sorte que tous les services « réseau » donc, par exemple depuis chez vous : le mail, la messagerie instantanée, l’accès à un site web ; mais aussi et surtout dans une entreprise : l’intranet, qui vous permet de saisir votre temps de travail ou de poser vos vacances, accéder à des documents partagés, gérer votre stock, le système de sauvegarde de vos documents ou données, etc… C’est donc grâce à eux et à leur travail que tous ces services « en ligne » fonctionnent : facebook, twitter, les blogs ou forums, etc…

Par contre ils ne sont pas ceux qui « créent » ces services, ils ne sont donc pas les « inventeurs » du mail, ni de facebook ou twitter, leur travail consiste plutôt à veiller à ce que ces services fonctionnent de manière optimale. Ce sont donc eux qui, en quelque sorte, les « installent sur internet / intranet » pour que vous puissiez les utiliser. Mais il y a tellement de services différents et c'est parfois tellement complexe que cela peut même donner lieu à des "sous-branches de métier", c'est à dire, à des spécialisations qui peuvent être considérées comme des métiers séparés. Vous trouverez ainsi des "spécialistes" du mail, du service de gestion de l'entreprise, des sauvegardes, de l'intranet, etc...

Mais alors, où sont-ils ? Eh oui, comme vous ne les voyez pas, vous ne savez pas où ils sont ! Mais ils travaillent soit dans la même entreprise que vous (si vous travaillez pour un grand groupe avec un intranet par exemple), soit chez votre fournisseur d’accès à internet, soit dans l’entreprise qui fournit le service spécifique en question. Pour facebook ou twitter par exemple, ils travaillent directement pour facebook ou twitter respectivement, autant dire que vous ne risquez pas vraiment de les croiser facilement, et puis, ce n’est pas écrit sur leur visage !

Par ailleurs, même s’ils auront quelques connaissances, ces informaticiens auront quelques difficultés à vous dépanner facilement ou rapidement, car cela commence déjà à s’éloigner pas mal de leur métier, qui, comme vous pouvez le comprendre maintenant, ne concerne plus vraiment ni votre ordinateur à vous ni votre connexion à internet !

Il reste cependant une question fort intéressante que certains d’entre vous pourraient poser facilement, surtout si vous en avez déjà entendu le nom : mais alors, qui sont et que font les « Administrateurs système » ?

Dans beaucoup de petites ou moyennes entreprises, vous avez un gars (ou une fille, peu importe) qui « se ballade d’ordinateur en ordinateur » et que tout le monde appelle « L’administrateur système », ou « l’admin-sys » pour les intimes…

Cette dénomination ou métier est assez floue en fait car elle est variable et dépend des responsabilités qui lui auront été confiées au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. A la base et par définition, l’administrateur système était le travail de l’administrateur de services tel que je l’ai décrit ici. En pratique et pour des questions évidentes d’économie au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille, ses responsabilités et occupations peuvent s’étendre au réseau et parfois même au matériel.

Pourquoi ? Parce que moins il y a de personnes dans une entreprise (donc moins il y a d’ordinateurs en fait) moins un administrateur aura de travail à faire, donc plus il aura le temps pour prendre d’autres responsabilités. A l’opposé, pour les très grandes entreprises il peut même y avoir plusieurs administrateurs de services, plusieurs administrateurs réseau, etc...

Notre schéma des métiers, devient alors plutôt quelque chose comme ceci :
Je peux ainsi clore la branche des administrateurs. Vous avez donc constaté que, même si certains peuvent être « proches de vous », il y en a d’autres dont vous ne saviez même pas qu’ils existaient alors qu’ils sont pourtant aussi appelés « informaticiens » ; qu’ils ne sont pas des électroniciens qui pourront réparer votre lecteur DVD ou votre lave-linge et surtout que leur métier n’est pas toujours celui de « réparer votre ordinateur ». Pensez-y la prochaine fois que vous en croiserez un, il vous sera déjà très reconnaissant de vous voir faire la distinction !

L’informatique : il y a des métiers « cachés ».

Diego
 Retourner en haut
Partager cet article sur Facebook 
     Tweeter