Nous les informaticiens

 Accueil

L'informatique : C'est quoi ?

28 Septembre 2013

C’est bien joli de critiquer, de montrer que nous sommes des victimes incomprises parfois même suite à nos propres manques d’efforts de communication, mais alors, c’est quoi l’informatique ? C’est quoi « tous ces métiers » et spécialisations à l’instar des médecins dont il est question ?

Pour commencer, mettons qu’il y a deux grosses branches dans l’informatique :
Ne me dites pas déjà que ça a l’air trop compliqué ! DEUX branches, ça ne fait pas beaucoup à retenir quand même ! Et pour beaucoup d’entre nous, ça pourrait pourtant déjà sembler très réducteur… alors un petit effort, s’il vous plaît, il ne s’agit pas d’un cours d’orientation mais simplement de compréhension…

Alors c’est quoi ces « branches » ? D’un côté nous avons le « Matériel, réseau et configuration », ce sont les informaticiens qui connaissent non seulement très bien votre ordinateur et ce qu’il y a dedans mais aussi tout ce qui fait que votre ordinateur est « connecté ». Non, pas à la prise de courant sur le secteur… connecté au sens sur internet, sur le « réseau de votre entreprise », à des services particuliers tels que la messagerie électronique (e-mail), le logiciel de gestion de stock ou de paye de votre boîte, etc… Ils savent aussi vous protéger des « attaques » de personnes malveillantes, récupérer vos données perdues ou effacées par erreur, etc… Ces informaticiens là font en sorte que votre matériel informatique fonctionne en harmonie et avec le meilleur rendement possible. Dans cette branche vous trouvez des métiers tels que : « Administrateur système et réseaux », « Ingénieur système », ou « Technicien de maintenance », … Mais ne vous y méprenez pas, ces informaticiens, même s’ils ont souvent des circuits électroniques (cartes) et des fils dans les mains (câbles, nappes, …), ils n’ont pas vocation à être des électroniciens, alors ne leur demandez pas de réparer votre téléviseur, votre radio ou votre four à micro-ondes, vous leur épargnerez une situation inconfortable parce que c’est loin d’être leur métier… Malgré tout, cette branche est la plus connue car c’est le plus souvent à eux que vous avez à faire lorsque vous rencontrez un problème informatique.

Pas mal cette « branche », mais ce n’est pas ça l’informatique ? Il reste quoi dans l’autre alors ?

Aha ! Les « programmes », cette branche semble encore moins connue et donc reconnue par les non-connaisseurs, alors que pourtant, sans elle nos ordinateurs ne seraient que des simples circuits électroniques dont la seule fonction pratique serait éventuellement en tant que chauffage…

Mais alors concrètement, c’est quoi ? Les « logiciels » ce sont ces fameux « programmes » informatiques, et cela comprend aussi bien et « simplement » votre Windows ou Mac OS en tant que tel (pour ne citer que les plus connus) que toutes les petites (ou grosses) « applications » que vous utilisez dedans, sans oublier aussi les sites que vous visitez sur internet (Facebook, Twitter, etc…). Il en va de même pour les tablettes et Smartphones. Toutes ces « applis » comme on aime bien le dire maintenant, contrairement à certaines croyances, ne viennent pas dès le départ avec l’électronique en quelque sorte « avec les circuits », elles ne sont pas « inscrites » comme par magie sur le DVD que vous installez : Non ! Tout cela existe et fonctionne parce qu'elles ont dû être tout d'abord « inventées » puis « fabriquées » par quelqu’un avant de se retrouver là, à votre disposition dans votre écran d’ordinateur. Tout ce travail est fait par des « développeurs logiciel » dont découlent des spécialisations qui sont très diverses mais peuvent souvent être presque assimilées à des métiers séparés : « développeur web », « développeur pour iPhone ou Android », « développeur de gestion & comptabilité », « développeur de jeux vidéo », etc… Et non, ces informaticiens-là ne sont pas des électroniciens non plus !

Le schéma se concrétise un peu mieux en devenant alors quelque chose comme ça :

Même si ces deux branches semblent plutôt bien distinctes aussi bien au niveau du travail effectué que des formations ou les choix de carrière il n’empêche que, à l’image des médecins qui commencent tous par être des « généralistes » avant de s’orienter vers une « spécialité », nous les informaticiens faisons un peu de même, ce qui fait qu’aussi bien les « administrateurs » que les « développeurs » ont des connaissances générales concernant l’autre branche, souvent dans une sous-partie spécifique qui les intéresse particulièrement pour compléter leur travail.

Ainsi, si vous avez un problème avec votre ordinateur et que votre petit-fils est un développeur logiciel, soyez indulgent avec lui, il va certainement trouver la solution, mais il va mettre plus de temps qu’un Administrateur et commettra peut-être 2 ou 3 erreurs en cherchant…

A l’inverse, si vous êtes un patron d’une petite entreprise par exemple, demander au gars qui s’occupe des ordinateurs de « faire » la prochaine appli iPhone de vos rêves que vous souhaitez vendre pour gérer votre produit d’avenir, pourraît mettre ce dernier dans une situation fort inconfortable…

L’informatique : ce n’est pas un seul métier.
Diego
 Retourner en haut
Partager cet article sur Facebook 
     Tweeter